Sommaire
Une fois que vous vous êtes lancé dans la création de votre entreprise, vient le moment de communiquer et faire savoir que vous exister. Vous allez donc devoir faire parler de vous pour attirer de la clientèle, pour cela le marketing est bien fait et vous pouvez profiter de nombreux outils à votre disposition, comme les 5 suivants.
La carte de visite est un moyen de communication très ancien, elle est apparue sous forme de carte de contact au 17ème siècle, durant l’époque noble. Mais c’est à partir du 19ème siècle qu’elle a vu son utilisation actuelle être, mise en place.
Aujourd’hui, vous créez des cartes de visite totalement personnalisées, de la forme, en passant par la couleur et les informations présentent dessus. C’est un moyen de communication très pratique, qui se distribue, sans encombrer la personne qui la reçoit. Dans votre création soyez originale, pour attirer et captiver. Le message passe par ce qui est écrit, mais aussi par le visuel.
Il ne finira jamais aux oubliettes, le bouche-à-oreille est le moyen de communication le plus ancien. Que vous soyez la source de cette communication ou non, il se fera tout seul. Par contre, il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi et lancer le mouvement.
Attention, c’est aussi la meilleure façon de se faire une mauvaise pub, il faut donc avoir une prestation sans faille, un produit défiant toute concurrence pour que l’on parle de vous en bien. Les ragots vont vites, il faut donc aussi être à l’écoute, savoir répondre et adapter votre communication en fonction.
N’hésitez pas à disposer des prospectus chez les commerçants locaux, c’est une communication quasiment en direct. Certaines personnes n’ont pas accès à Internet, c’est donc important d’être présent aussi avec des outils de communication physique.
La distribution, dans les rues, n’a plus autant d’impact, les gens ont tendance à jeter directement les flyers à la poubelle. Il est préférable de les disposer dans des lieux clés de passage et que les personnes se servent elles-mêmes. L’idéal est donc d’accompagner cette communication avec une autre pour touche plus de public.
Aujourd’hui, les possibilités ne s’arrêtent pas seulement au papier et au physique, vous pouvez aussi communiquer via les outils informatiques. Il faut que vous soyez présent sur les différents réseaux sociaux Instagram, Facebook, mais aussi Twitter.
Grâce aux réseaux sociaux, vous aurez des échanges directs avec les différents clients potentiels, vous aurez leur avis et ressenti immédiatement. C’est la meilleure façon pour adapter votre produit ou service, le client est au cœur de votre processus stratégique.
Si vous avez l’occasion de faire un salon, faites-le, c’est un moyen de communiquer en direct, d’être présent et surtout de faire une présentation en direct de vos produits ou service. C’est l’entrée vers une communication plus poussée.
Vous aurez un premier contact, c’est donc l’occasion de prendre des adresses mails ou numéros de téléphone, pour envoyer plus tard d’autres contacts, comme des newsletters. Vous pouvez aussi jouer sur la nouveauté, en poussant à vous suivre sur les réseaux sociaux par exemple.