Sommaire
La prospection consiste à la recherche de prospects ou de nouveaux clients potentiels. Peu importe que vous soyez freelance, indépendant ou que vous travailliez dans le service commercial d’une entreprise, vous ne pouvez pas survivre uniquement grâce à de bonnes recommandations. D’autant plus que la prospection est une bonne occasion de déterminer les besoins des clients. Vous voulez en savoir plus ? Dans cet article, nous allons vous détailler les différents types de prospection que vous pouvez faire.
Prospection sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont de plus en plus importants pour la prospection. De nombreuses personnes passent des heures sur Facebook, Instagram, Linkedin et autres. Les entreprises ne devraient pas laisser passer l’occasion de capter une partie de l’attention. L’échange direct avec les clients potentiels est un atout. Le feedback et la communication sont très simples via les réseaux sociaux et peuvent améliorer la prospection. Un autre avantage de la prospection linkedin par exemple est le faible coût pour atteindre un public potentiellement très large. Par ailleurs, il est préférable de mettre en place une stratégie visant à mieux faire connaître sa marque, à fournir des informations et des aperçus et à susciter ainsi l’intérêt.
Prospection sur internet
De nos jours, aucune entreprise ne peut se passer d’une présence sur Internet. Celui-ci permet de faire de la prospection. Le premier point de contact en cas de problème ou de recherche de produits est toujours Internet. Le principal avantage est que vous pouvez offrir directement la solution à un problème actuel. Un client potentiel recherche par exemple sur Google « couvreur La Rochelle », celui qui apparaît à la première page reçoit une grande attention et peut se réjouir de nombreuses ventes. Si votre page d’accueil est attrayante, la prospection fonctionne presque d’elle-même.
Prospection à chaud
La prospection à chaud consiste à reprendre contact avec des clients existants qui ont déjà quitté l’entreprise depuis un certain temps. Parfois, ces clients existants ont été négligés par le passé, mais leur potentiel est désormais reconnu. Cette reconquête est facilitée par le fait que les anciens contacts connaissent déjà votre produit. Donc ils vous accordent souvent un avantage en termes de confiance. Vous pouvez également utiliser le comportement d’achat en ligne pour savoir quel client pourrait être intéressé par des produits similaires.
Prospection à froid
Il s’agit ici de la forme de prospection « redoutée » par certains commerciaux. En effet, il s’agit de convaincre de nouveaux clients. Les lettres de prospection sont également considérées comme de la prospection à froid et, tout comme les appels à froid. Si ce type de prospection est interdit dans certains domaines, dans le B2B, la prospection à froid ne pose aucun problème.
En bref, le succès dépend du nombre de clients existants et de leur capacité à revenir. La prospection de clients est donc l’une des tâches les plus importantes pour la survie d’une entreprise. Toutefois, de nombreux fondateurs n’ont aucune expérience en la matière ou sont même dépassés. Certains indépendants ont beaucoup de mal à trouver de nouveaux contrats ou acceptent des missions qui ne sont même pas rentables. La maîtrise de ces types de prospections est la solution à ces problèmes !