Comptabilité en ligne : Pourquoi séduit-elle de plus en plus de TPE ?

Comptabilité en ligne

La comptabilité est réputée comme une tâche chronophage. Les experts-comptables passaient un temps fou dans la réalisation de leur travail. Désormais avec la comptabilité en ligne, ce n’est plus qu’un mauvais rêve. Effectivement, cette solution séduit de plus en plus d’entrepreneurs de PME et de TPE dans l’ensemble de leurs démarches administratives. Celle-ci aura tendance à se développer dans les années à venir. Pourquoi ces entreprises ont-elles opté pour cette solution ? Découvrez les avantages de cette comptabilité numérique qui répond aux attentes des clients.

La comptabilité en ligne : Qu’est-ce que c’est exactement ?

La comptabilité en ligne est de plus en plus visible dans le monde de la comptabilité. Elle permet de faciliter la tenue des comptes de toute entreprise, peu importe sa taille et son activité. C’est une bonne alternative à la comptabilité classique.

La comptabilité en ligne ne diffère pas de la comptabilité traditionnelle en termes fonciers. La gestion de votre comptabilité se fait par des experts-comptables, qualifiés et disposant d’une compétence particulière. Les prestations se rapprochent, hormis pour le déplacement. Tous vos contacts et rendez-vous seront, en effet, réalisés par mail, par téléphone ou par visioconférence. Il y a même des experts comptables en ligne, comme Livli, qui sont disponibles pour vous aider.

Pourquoi cette comptabilité d’un nouveau genre est-elle idéale pour les TPE et les entrepreneurs ?

Les entrepreneurs et les TPE font partie des clients qui ont le plus recours aux experts-comptables en ligne. Cela s’explique par le coût limité lié à ce service. La comptabilité en ligne se distingue par ses coûts réduits – un critère qui est prépondérant pour les entreprises à petit budget. En bref, qui dit comptabilité en ligne pour les TPE dit gain de temps et d’argent considérable. Rencontrer physiquement son expert-comptable peut amener à des coûts annexes de transports. Selon les besoins et les envies de l’entrepreneur, il est possible de choisir un abonnement mensuel ou annuel.

La comptabilité en ligne permet de gagner du temps, car vous n’avez plus à planifier des réunions qui font perdre un temps précieux. Les outils digitaux comme un tableau de bord de gestion (incluant les devis, les factures, les notes de frais, les comptes annuels) de cette comptabilité vous évitent de ne plus utiliser la gestion chronophage de ses documents comptables. Il est bon de savoir que la présence d’un expert-comptable dans la prise de décisions stratégiques est cruciale. Celui-ci est nécessaire au sein de l’entreprise vu qu’il se charge des aspects administratifs, financiers et juridiques et s’occupe aussi de la tenue des comptes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une expertise comptable en ligne de qualité optimale est nécessaire pour l’entreprise (prise de décisions et gestion courante de documents).

Le deuxième point fort de la comptabilité en ligne est sa parfaite congruence au rythme de travail des entrepreneurs et TPE. Efficace et rapide, elle ne requiert qu’un semblant d’intervention de la part du client. Ce dernier peut ainsi déléguer sa comptabilité avec l’esprit serein. En ligne, les entrepreneurs peuvent donc faire une veille quotidienne et échanger avec le cabinet d’expertise comptable.

L’expert-comptable en ligne dispose de qualité de services incomparables suite aux exigences imposées par la comptabilité en ligne. Cette dernière met en place :

  • Une comptabilité dématérialisée, secondée, facilitée ;
  • Une assistance personnalisée ;
  • Une assistance en temps réel ;
  • Une assistance qui guide en cas de difficultés.

Enfin, le passage à cette forme de comptabilité permet de dématérialiser tous les documents comptables. C’est le logiciel comptable qui se charge de conserver les données de l’usager via le Cloud. Cela évite les problèmes en cas de dysfonctionnements ou de pannes informatiques. Il est alors plus facile pour l’entreprise de récupérer les données en ligne, mais surtout de stocker dans un espace spécifique les données sensibles ou volumineuses.

La comptabilité en ligne est un service accessible directement en ligne. Sur Internet, le client peut vérifier ses comptes via des applications et des plateformes dédiées. Ce service est compatible au mode de fonctionnement des entreprises nouvellement créées d’aujourd’hui.

Quelles sont les obligations comptables des entrepreneurs et des TPE ?

Même si les entrepreneurs et les TPE profitent d’obligations comptables relativement légères, ils sont contraints de produire des documents incontournables. L’effectif et le type de ces documents varient selon le régime d’imposition de l’entreprise et de son activité. Ceux-ci dépendent eux-mêmes de l’activité de la firme et de son CA annuel.

Les avantages d’une comptabilité bien tenue

La comptabilité est vue comme une corvée par les entrepreneurs et les TPE, alors qu’ils doivent s’en servir étant donné que c’est un outil qui leur est indispensable. Ce dernier peut faire office de moyen de communication vis-à-vis du client. Une comptabilité bien tenue est un gage de sérieux et de fiabilité. Des points qui sauront rassurer le client. Puis, il faut savoir que le non-respect des obligations comptables vous expose à des sanctions sévères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *