Les différentes méthodes de chanfreinage !

Les différentes méthodes de chanfreinage !

On entend souvent parler de chanfreinage dans le domaine de l’usinage de pièces. Apprenez ce qu’est le chanfreinage dans le processus de fabrication des pièces, en quoi consiste l’opération et comment il est réalisé.

Qu’est-ce que le chanfreinage ?

Le chanfreinage est un procédé d’usinage qui supprime les bords d’une pièce. Le processus a pour but de prévenir les dommages ou l’usure des bords, d’empêcher les pièces et les personnes de se heurter ou de frotter les unes contre les autres, ou simplement d’éviter les déformations et d’obtenir un effet esthétique, ou encore de permettre un traitement ultérieur.

Les chanfreineuses pour travailler la tôle sont donc utilisées pour arrondir les bords de la pièce de manière contrôlée. Un outil de formage spécial est utilisé à cet effet.

Comment l’opération d’arrondi est-elle effectuée ?

Le chanfreinage peut être appliqué aux bords extérieurs d’une pièce, comme l’extrémité d’un arbre ou aux bords intérieurs, comme le contour d’un trou. Il existe deux types de chanfreinage

  • Chanfreinage des angles

Le chanfreinage est l’utilisation d’un outil pour couper des coins qui sont à une certaine distance, à deux distances ou à une distance et à un angle.

  • Chanfreinage des bords

Un type de chanfrein dans lequel un biseau est formé entre deux surfaces de bord adjacentes.

Méthode de chanfreinage

Il existe différentes méthodes de chanfreinage, selon l’outil utilisé, le matériau traité et la technique. Les méthodes les plus courantes sont

Chanfreinage mécanique

Les outils couramment utilisés pour le chanfreinage mécanique comprennent les fraises, les cisailles et les biseauteuses. Arrondir la pièce à l’aide d’une fraiseuse CNC est un procédé idéal pour la préparer à la mécano-soudure car il facilite la formation de rouleaux.

Les fraiseuses sont très polyvalentes, compactes et économiques car elles peuvent être déplacées le long de la pièce à usiner ou fonctionner en position fixe. En revanche, le biseautage mécanique avec des ciseaux produit de longues coupes à partir des bords de la feuille. Cette méthode est sans poussière, silencieuse et efficace, ce qui la rend idéale pour le traitement des ébauches d’acier.

Découpe au laser

Le biseautage laser peut être utilisé sur une large gamme de matériaux avec des tolérances allant jusqu’à +/-0,1 mm/m. Ce procédé efficace permet d’atteindre des vitesses de coupe élevées sans fraisage. Cependant, l’investissement dans ce procédé est souvent coûteux et, dans certains cas, son utilisation est limitée par l’épaisseur du matériau.

Découpe par jet d’eau

La découpe au jet d’eau est une méthode efficace et une alternative idéale aux procédés de découpe traditionnels. La technologie est simple : sous une pression élevée pouvant atteindre 6 200 bars, de l’eau est pulvérisée sur le bord afin de contrôler l’arrondi du bord. Cette technologie de chanfreinage est très efficace en raison de sa grande précision et de l’absence d’effets thermiques, mais elle est coûteuse et prend du temps.

Découpage au plasma

Bien que le découpage au plasma soit plus coûteux, plus bruyant et que les arêtes soient plus dures (car il est encore en développement), le découpage au plasma est capable de traiter des aciers fortement alliés et de couper des épaisseurs allant jusqu’à 200 mm. Une autre caractéristique de cette technologie est la vitesse de coupe élevée, qui permet d’atteindre une productivité élevée.

Le choix de la méthode de coupe dépend de plusieurs critères. Par exemple, la découpe au laser est généralement utilisée pour les tôles fines, tandis que la découpe au jet d’eau est généralement utilisée pour l’acier de plus de 300 mm. En revanche, la coupe mécanique en biseau est souvent préférée lorsque l’objectif est de traiter à moindre coût.

Le chanfreinage est souvent utilisé dans la fabrication de pièces

Le chanfreinage est utilisé à diverses fins dans le processus de fabrication.

  • Pour faciliter l’insertion des arbres et des vis dans les trous et pour faciliter le montage.
  • Préparation de la soudure pour une meilleure pénétration de la pierre à souder et un soudage plus facile.
  • Pour éliminer les gravures existantes causées par d’autres processus d’usinage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *