Pourquoi l’ergonomie des postes de travail dans les bureaux devient primordiale pour les salariés ?

Le bureau au travail

Pourquoi l’ergonomie des postes de travail dans les bureaux devient si importante pour les salariés ? Une bonne et assez compliquée question qui mérite toutefois une réponse. Etant donné qu’actuellement, la notion de bien-être et de développement personnel sont devenues les principales préoccupations des entreprises, il est logique que les salariés deviennent exigeants en retour. Découvrez ci-après les raisons de l’importance de l’ergonomie de travail.

L’informatisation des postes de travail au prime abord

L’ergonomie de poste de travail consiste premièrement à informatiser les postes de travail pour permettre aux salariés de travailler plus facilement et plus rapidement. L’informatisation est la seule solution pour bien aménager son poste de travail et pour réduire les inconforts qui peuvent déranger pendant les heures de travail.

Plus un poste est informatisé, moins le travailleur risque de se fatiguer et de souffrir de douleurs musculaires. Il pourra ajuster ses postures et travailler sans problème. Au lieu de réajuster les composantes d’un poste de travail (chaises, table de bureau, ordinateur, etc.) qui sont interdépendants, dépensez moins de temps en informatisant les postes de travail. Bref, l’ergonomie poste de travail passe d’abord par des postes informatisés.

La manutention manuelle à éviter pour une plus grande ergonomie poste de travail

Dans la plupart des entreprises, la manutention manuelle compte parmi les conditions de travail les plus exigées alors que tout le monde n’a pas forcément la capacité pour ce faire. Cette règle met en danger la santé et la sécurité d’un plus grand nombre de travailleurs à travers le monde.

Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, ce n’est en aucun cas une activité simple à exécuter. La manutention manuelle est souvent source de troubles musculosquelettiques (TMS) pour les salariés. Comme symptômes, les employés peuvent souffrir de malaises, de douleurs, de lésions en plein travail. Les tendons, les ligaments, les muscles et même les nerfs peuvent être touchés.

Il est primordial que les entreprises prennent conscience des conséquences de la manutention manuelle et la bannir s’il le faut. Pour assurer une plus grande ergonomie de poste de travail, découvrez le catalogue du CEB, spécialiste de l’aménagement qui propose des mobiliers de bureau ergonomiques.

Des horaires de travail flexibles !

S’il y a une raison qui peut démotiver un employé à aller à son bureau, c’est l’horaire de travail trop serré et les employeurs qui négligent leur vie privée et leurs besoins personnels. Sachez que dans le monde, il y a des gens qui sont contraints de travailler à des heures tardives, des jours fériés et des semaines entières pour pouvoir subvenir à leurs besoins ou en compensation de leur retard au travail, par exemple.

Il y a même des personnes qui sont appelées à retourner dans leur lieu de travail sans avoir été prévenu, bien avant et sans avoir le droit de refuser. Cependant, ces horaires ne vont pas dans le même sens qu’une bonne ergonomie de poste de travail. Ce sont des horaires non conventionnels qui peuvent avoir des répercussions considérables sur le moral des travailleurs concernés.

Pour pouvoir motiver les équipes, un chef d’entreprise doit donc savoir imposer des horaires plus flexibles et qui prennent en compte les droits humains dont la vie de famille, le sommeil, la santé psychologique, etc. Visitez ce site.

Trois dimensions majeures à considérer

En matière d’ergonomie de poste de travail, on note 3 dimensions majeures à considérer, à savoir les mobiliers et équipements réglables, les éléments d’ambiance, les aménagements des espaces professionnels. Bref, pour qu’un travail soit suffisamment ergonomique, il doit prendre en compte tous les éléments qui peuvent l’influencer.

Les mobiliers et équipements de travail concernent les tables et chaises ainsi que les postes informatiques. Les éléments d’ambiance sont le confort thermique, la luminosité et l’acoustique dans un poste de travail. Quant aux aménagements d’espaces professionnels, il s’agit des circulations, des salles collaboratives et des aires ouvertes.

À partir de ces trois dimensions d’observation de l’ergonomie de poste de travail, la banque nationale a pu étudier en fond les besoins et les façons de travailler de certains employés. L’on a pu distinguer les besoins individuels des besoins collectifs en matière de travail.

En réponse à cette étude, plusieurs entreprises ont proposé l’installation de postes informatiques permettant de travailler assis et debout, de sièges réglables, des tabourets, des banquettes… dans les lieux de travail pour assurer le confort de chacun de leurs employés. Certains ont même décidé d’introduire des salles de repos et des salles de jeux pour une parfaite ergonomie de poste de travail.

Quelques avantages d’un poste de travail ergonomique

Un poste de travail ergonomique est plus avantageux, que ce soit pour l’employeur ou l’employé. Parmi les plus cités, il y a :

  • L’augmentation significative de la productivité des employés ;
  • La motivation et l’engagement professionnels ;
  • L’amélioration du climat et de l’ambiance au travail ;
  • La réduction de l’absentéisme ;
  • L’utilisation optimale du personnel ;
  • L’augmentation de toutes les satisfactions au travail ;
  • Le rehaussement de l’attractivité de l’entreprise ;
  • La diminution du roulement de personnel.

Pour plus d’infos sur l’ergonomie poste de travail, allez sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *