Qu’est ce que la SSI aussi anciennement appelé le RSI ?

Cotisations sociales, calculette avec feuille de calculs

La SSI, l’organisme auxquels se rapprochent les indépendant et les gérants EURL pour leurs prestations sociales. Mais qu’est ce exactement ? Quand sont les paiements de la SSI ? Quelles cotisations sont concernées ? Toutes des questions légitimes que de nombreux gérants de petites entreprises se posent, voici les réponses à celles-ci.

Quelles sont les cotisations et les organismes touchés ?

C’est un organisme qui permet de rassembler plusieurs prestations comme celles de la RAM pour la maladie, l’Organic pour la retraite et l’URSSAF pour les artisans, les commerçant et les prestataires de service. Cependant lorsque vous êtes en profession libérale, seule votre assurance maladie maternité est gérée (RAM) par la SSI.

Le montant correspond à 65 % du revenu professionnel en général contre 45 % avec la SSI. Pour vous y retrouver et ne pas faire d’erreur en remplissant les différents formulaires, faite appel à votre comptable. Il sera de bons conseils et vous évitera de faire des erreurs ou des oublies.

Quel est le rôle de la SSI ?

Comme pour les particuliers, la SSI dispose d’une caisse nationale et de régionales aux nombres de 28. Elles ont pour rôle d’immatriculer les différents adhérents, mais aussi de le faire savoir, qu’ils vont récolter les différentes cotisations sociales et leur reverser ce qui leur est dus. Elle traite donc les cotisations et vous rembourse les différents frais que vous auriez avancés, médicalement par exemple.

A quelle période sont les paiements de la SSI ?

C’est à chaque début d’année civile, un échéancier sera envoyé à chaque adhérent en lui indiquant ce qu’il devra verser comme cotisation sociale, sur l’année à partir du 1er janvier et cela jusqu’au 31 décembre de l’année en cours (année N).

Sachez que les cotisations sont elles basées sur les revenus touchés 2 ans auparavant ce qui correspond à l’année N-2. Mais à partir du mois de juin, le dirigeant recevra :

  • Un nouvel échéancier pour régulariser la situation et celui-ci sera basé sur l’année précédent l’année en cours.
  • La régularisation des différentes cotisations de l’année précédente
  • Et les différents montants pour l’année suivante

Les dirigeant d’entreprise se doivent de payer leur cotisation soit trimestriellement, soit mensuellement. C’est un choix qu’ils font au moment de l’inscription à la SSI, après il ne peuvent plus changer leur choix.

La Sécurité Social des Indépendant est un système qui est à première vue compliqué, mais qui facilite grandement la gestion des différentes prestations sociales. C’est aussi un système bien plus avantageux par rapport la la sécurité sociale ordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *