Comment fidéliser les premiers salariés de sa start up ?

communication dans une start up

Pour une start-up, fidéliser ses premiers employés est aussi important que la fidélisation des clients. Pour y parvenir efficacement, plusieurs stratégies peuvent être mises en place. Nous vous proposons dans cet article, quelques astuces pour fidéliser efficacement les salariés de votre start-up.

Créer un cadre de travail propice

Dans la politique de fidélisation des employés, la mise à disposition d’un cadre de travail accueillant qui répond parfaitement à leurs besoins est un indispensable. Vous devez d’une part veiller à créer un cadre chaleureux et accueillant. Pour ce faire, pensez à installer un coin dédié au rafraîchissement, au café ou au thé. Équipez convenablement les toilettes. Vous pouvez également opter pour une décoration sobre et chic en ajoutant quelques plantes vertes dans vos locaux.

D’autre part, vous devez créer un lieu de travail adapté suivant les saisons. Pensez au chauffage en hiver et à la climatisation en été. Toujours pour ce qui est de l’ergonomie de vos locaux, nous vous conseillons d’équiper vos bureaux d’outils de travail modernes, performants et adaptés aux tâches à accomplir.

Aux USA, beaucoup d’entreprises mettent en place des commodités comme des espaces communs avec des baby-foot et billards, des salles de sport, de bonnes cantines… Ces plus peuvent faire la différence pour séduire lors des entretiens d’embauche.

Opter pour une rémunération attractive

Le premier facteur qui est capable d’inciter un salarié à rester fidèle à votre entreprise est sans doute lié à son salaire. En effet, l’une des attentes fondamentales d’un employé, c’est un salaire à la hauteur de son talent et de ses compétences. Une partie des fonds devrait donc servir à mieux rémunérer vos salariés clés.

Ainsi, il est essentiel de mettre en place une stratégie de fidélisation des salariés qui prend en compte la rémunération. Ici, par rémunération, on entend non seulement le salaire, mais aussi les primes, les congés payés, le régime de retraite et d’autres avantages.

Initier des formations professionnelles et un système d’avancement au mérite

Cette astuce considère l’employé pratiquement comme un client. Il s’agira donc pour vous, d’identifier ses besoins et attentes, dans le but d’y apporter une réponse adaptée. C’est donc dans ce cadre que vous pouvez lancer un programme de formation à l’interne. En effet, un salarié dont les compétences sont renforcées se sent plus à la hauteur des tâches qui lui sont confiées.

Dans le même temps, il est judicieux de penser à la valorisation des compétences de vos salariés. Pour ce faire, nous vous proposons de mettre sur pied un système visant à accroître leurs responsabilités au fil du temps. En procédant ainsi, vous réduirez le taux d’absentéisme.

Veiller à une cohésion au sein de votre start-up

Pour réussir ce challenge, vous avez à votre disposition, différents outils. En effet, vous pouvez commencer en instaurant les valeurs d’une entreprise forte. Les valeurs d’une entreprise sont inévitablement un levier de développement de cette dernière. L’ensemble des valeurs sociétales et morales qui définissent une structure doivent pouvoir obtenir l’adhésion de ses salariés.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez encourager le travail en équipe et initier des programmes de mentorat. Organiser des sorties en groupes, des déjeuners, des séances de relaxation ou de sport au profit de vos salariés pourrait également être bénéfique pour la cohésion au sein de la start-up.

En définitive, voilà les astuces que nous vous proposons pour une meilleure fidélisation des premiers salariés de votre start-up.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *