Le marketing automation ou la nouvelle tendance de prospection !

Stratégie de marketing

Le marketing est défini comme la fonction de l’entreprise qui s’occupe de l’étude du marché, de l’étude du comportement du consommateur, de la façon dont le produit va être présenté et où ce dernier sera présenté mais aussi à quel prix… Une fonction que l’entreprise ne peut négliger parce qu’elle est indispensable que ce soit en amont de la fabrication ou en aval de celle-ci juste avant la distribution. Comme toutes choses, à nos jours, le marketing lui aussi a connu un progrès. On retrouve à présent le marketing automation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle technique de marketing.

Définition : Le marketing automation, qu’est-ce que c’est ?

Littéralement, on peut définir le marketing automation comme l’automatisation du marketing. Cela veut dire que toutes les étapes de marketing à partir des premiers contacts lors des études de marché, de comportement de consommateur, passant par les formes de communication pour mettre en avant le produit jusqu’à la fin du processus : la vente.
Dans le monde du marketing automation, le premier contact est souvent appelé « lead » qui est défini comme le contact d’un client potentiel, plus communément appelé « prospect ». Il faut savoir qu’un lead va devenir un client dans le futur.

L’objectif du marketing automation reste le même que le marketing classique tel qu’on le connait, c’est-à-dire, améliorer le produit pour satisfaire le maximum de clients, fidéliser ces derniers et ramener de nouveaux clients.
Cette forme de marketing est souvent utilisée dans le marketing digital parce que les outils nécessaires sont les outils technologiques tels que le mail, les réseaux sociaux, les formulaires en lignes… De plus, des logiciels ont été conçus pour permettre une mise en scène ou une mise en situation pour mieux comprendre et appréhender les actions marketing à entreprendre.

Le marketing automation : Comment ça marche ?

Comme cité ci-dessus, le marketing automation consiste à l’automatisation des actions marketing. Mais avant de pouvoir passer à une automatisation, il faudra encore mettre en place la stratégie à utiliser, définir les outils que vous allez utiliser et paramétrer ces derniers.
Comme pour une campagne de mailing, il est nécessaire que vous rédigiez le mail puis sélectionner le critère pour une diffusion et enfin paramétrer l’envoi. Vous pouvez utiliser des logiciels qui vont pouvoir personnaliser vos mails par exemple en mentionnant le nom ou le prénom de votre destinataire dans le mail, sa localisation…

Construction du marketing automation

Ensuite par les formulaires que vos leads peuvent remplir en ligne, vous pouvez avoir un vu d’ensemble grâce aux sondages et bilans que de nombreux sites de formulaires peuvent vous donner. Ainsi vous aurez les informations nécessaires et parfois cela peut même vous aider à définir la segmentation parce que vous aurez l’âge, le sexe, les envies des clients, leur pouvoir d’achat… Et puis, grâce à ces formulaires, vous pourriez aussi avoir le mail de vos clients ainsi les contacter directement par mail avec la campagne de mailing.
Grâce à toutes les informations que vous pouvez recevoir lorsque vos clients visitent votre site ou rempli un formulaire, vous pouvez directement leur envoyer des rappels par mail ou encore sur les réseaux pour les inciter à acheter vos produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.