Comment augmenter les revenus de votre billetterie ?

billets diverses

Pour beaucoup de spectacles, la billetterie représente une part considérable du chiffre d’affaires. C’est le cas de matchs de sport, comme des pièces de théâtre ou des concerts de musique.

Mais, comment peut-on attirer davantage de spectateurs ? Voici quelques astuces marketing à tenter si vous avez un événement sportif à promouvoir !

Communiquer en amont

Il est impératif que vous communiquiez autour de l’événement. N’attendez pas la dernière semaine pour le faire. Cela vous évitera que les personnes qui sortent souvent aient déjà un agenda plein au moment où ils voient votre événement.

De plus, communiquer en amont permet aux personnes venant de loin de pouvoir prendre leurs dispositions pour le trajet et l’hébergement.

N’oubliez pas de faire des rappels réguliers. Ne vous contentez pas d’épingler l’événement sur votre page Facebook. Quelques mails de rappel, sans en faire trop, sont toujours efficaces.

Faire des packs

Les clubs sportifs rencontrent souvent un problème : certains matchs plaisent peu et ne font pas le plein, tandis que les grosses affiches pourraient remplir trois ou quatre fois la salle ou le stade.

La meilleure solution marketing qui a été trouvée, et qui est excellente, est de faire des packs. Par exemple, si vous souhaitez un billet pour une rencontre contre le PSG, vous devez acheter un pack comprenant aussi un match contre Dijon.

Faire une plateforme de revente

Testez au départ par les Américains, cette idée décuple les gains si vous avez un événement avec une demande plus forte que l’offre. Ainsi sur le site Ticketplace du PSG, vous pouvez racheter ou revendre des billets de seconde main. Les billets de seconde main ne sont pas des objets de collection sur ce site, mais des billets encore valables pour un événement à venir et qui sont revendus. À chaque échange, près de 20% de frais sont demandés par le club.

En faisant ainsi, vous coupez la route de la concurrence comme Viagogo ou Le Bon Coin, et évitez en plus des escroqueries.

Faire des offres flash sur les dernières places

S’il vous reste plein de places à quelques heures de l’événement, n’hésitez pas à faire une offre flash de quelques heures à un prix réduit. C’est très efficace à l’approche de la date car les personnes qui hésitaient à participer peuvent se faire convaincre par une réduction.

Il est tentant de proposer des goodies pour séduire plus de spectateurs avec une offre comme « un billet acheté = une écharpe offerte », mais les retours sur ce type de promotions est assez faible. En plus, vous risquez de réduire considérablement le chiffre réalisé par la boutique de produits dérivés le jour de l’événement.

Offrir plus qu’un match

Le problème ne vient peut-être pas des tarifs de votre événement, mais de ce dernier en lui-même. Imaginons que vous ayez un match de football à promouvoir. Si l’affiche est peu intéressante, qu’il fait froid et qu’aucune animation n’est organisée, les quelques braves qui viennent risqueront de ne pas revenir la prochaine fois.

Faites de l’événement un lieu familial. Faites également appel à un speaker qui sait mettre de l’ambiance dans l’enceinte. N’oubliez pas l’importance d’une buvette pas chère avec peu d’attente car la sortie deviendra alors complète (et cela augmentera aussi le chiffre d’affaires par rendez-vous).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *