Comment Rendre son Établissement Scolaire plus à l’Écoute de l’Environnement ?

Jeune regardant à travers de vielles jumelles entre de vieux livres

La dématérialisation est en place dans de nombreuses entreprises, mais quand est-il du milieu scolaire ? Il y a encore beaucoup de trop de papier, alors qu’il serait possible d’en supprimer la majorité, dans l’administration, mais aussi pour les élèves eux-mêmes.

Rendre un établissement scolaire plus vert c’est possible et rien qu’avec quelques petites actions, l’environnement vous remerciera.

La dématérialisation de la documentation

Que ce soit au cœur de l’administration dans l’établissement scolaire, pour la gestion interne, la gestion des élèves, mais aussi le contact avec les parents, tout ce fait via l’impression. Alors qu’il est tout à fait possible de le faire numériquement.

De nombreux outils sont aujourd’hui disponibles, comme la mise en place d’un logiciel de gestion documentaire, qui permettrait de tout dématérialiser. Les échanges administratifs, les plannings, l’information aux parents peut se faire de façon numérique.

L’utilisation de l’informatique plutôt que le papier

Tablette informatique, au milieu de matériel scolaire

Les élèves sont encore aujourd’hui avec leurs cahiers, leurs feuilles volantes dans les classeurs, alors que la majorité des matières pourraient se travailler sur des outils informatiques. Pour les croquis en SVT ou en art plastique, c’est difficilement envisageable, cela demanderait une formation numérique de chaque élève.

Mais quand il s’agit de rédiger ses leçons, c’est possible de le faire sur ordinateur. La nouvelle génération née avec, il faut donc s’adapter. C’est un gain de temps pour les professeurs, les élèves, mais aussi un soulagement physique, il y a moins d’élément à porter. C’est l’occasion pour chacun de s’adapter d’autant plus après avoir vécu cette période de pandémie.

De la qualité même dans l’assiette

Tout ne se passe pas au niveau informatique, cela passe l’établissement en lui-même et les pratiques mises en place dans son sein. Par exemple, une cantine avec des produits locaux, de saisons et bio sont à favoriser. Les repas seront bien meilleurs gustativement, en consomment local cela fera des économies, des employés de cantines heureux de travailler ces produits et de meilleures conditions pour la santé.

Il est aussi possible d’instaurer un potager dans l’établissement qui serait géré par les élèves eux-mêmes, ils apprécieront déguster les produits qu’ils ont cultiver. C’est une façon d’allier plaisir et ludique.

Ce ne sont que quelques actions parmi de nombreuses qui peuvent être mises en place dans le milieu scolaire accueillant de jeunes enfants comme de moins jeune. Le geste, comme le message a toute son importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.